Avant de se lancer dans vos recherches immobilières il est conseillé de connaître vos possibilités d’emprunt et votre capacité de remboursement.
C’est généralement la première question qui vient à l’esprit du courtier lorsqu’il vous interroge.
Aujourd’hui un crédit peut se remanier à l’envie tout au long du remboursement hypothécaire. Certains prévoient qu’en fonction de votre remboursement la durée s’adapte en conséquence, d’autres vous font démarrer au plus bas et augmentent ensuite, d’autres ne vous font rien payer pendant un laps de temps.
Consultez-nous et demandez nos différents tarifs
L’âge des futurs emprunteurs a beaucoup d’importance dans l’établissement du budget futur. L’âge au terme du crédit est généralement de 70 ans mais certains organismes prévoient 75 ans dans quelques cas.
Renseignez-vous et parlons en ensemble lors d’un entretien
Il est actuellement de plus en plus fréquent que des candidats emprunteurs soient en situation de défaut de paiement de leurs crédits.
Il est important de savoir que le type de bien a de plus en plus d’importance pour le prêteur dans le cadre de l’octroi d’un crédit hypothécaire. En effet, la garantie première dans ce type d’emprunt est le bien lui-même. Il constitue donc la meilleure des assurances pour la banque en cas de non paiement des primes.
Maison, appartement, nouvelle construction, villa, immeuble à appartement, loft à l’état de gros œuvre, loft terminé, immeuble mixte
avec commerce, immeuble entièrement commercial, entrepôt, hangar, villa de prestige, château, chalet en bois, péniche, immeuble
de bureaux, immeuble classé, building, bâtiment en ruine, terrain à bâtir, etc.
À ce stade les choses se précisent, vous avez trouvé et négocié le prix.
Le vendeur est tenu de vous soumettre un projet de compromis de vente. Choisissez votre notaire et préparez les documents suivants : carnet de mariage, cartes d’identités. Communiquer les coordonnées de votre notaire au vendeur et laissez votre notaire faire le reste.
Dans le même temps interrogez-nous pour connaître les conditions du moment et préparez les différents documents nécessaires à la préparation du dossier de crédit (check-list). Nous remplirons une demande de crédit devant être signée par vos soins qui nous permet dans un délai très court d’obtenir une réponse pour votre demande. Il nous est parfois imposé par le prêteur d’envoyer un expert sur les lieux de votre achat pour constater que la valeur vénale du bien correspond bien au marché immobilier.
La plupart des compromis de ventes sont signés avec une clause suspensive et il est impératif de vous répondre dans le cadre de votre crédit dans ce délai. La plupart des clauses suspensives sont de 4 semaines. Mais tous les vendeurs sont différents donc d’autres clauses peuvent être prévues.
À ce propos, il n’y a ni règle ni usage chacun estime de la durée nécessaire pour avoir une réponse bancaire. Cette clause peut être assortie de toute une série de conditions contraignantes en terme de durée de la clause mais aussi de pénalités ou de nombre de refus exigé par le vendeur.
Vous n’êtes obligés à rien et il n’y a aucune règle mais à partir du moment où vous apposez votre signature vous devez respecter les différentes contraintes éventuelles de cette règle. Le notaire (surtout s’il est différent du notaire du vendeur) peut vous suppléer et discuter avec son confrère ou directement avec le vendeur pour revoir ces clauses. Si cette clause est souvent le point du compromis qui est parfois le plus discuté c’est qu’il est une échappatoire pour l’acheteur de se délier de son engagement de vente.
Avant de signer quoi que ce soit, consultez votre notaire qui est spécialisé dans les compromis de vente. Demandez au vendeur ou à son agent immoblier de vous soumettre le projet de compromis et ne signez rien tant que le notaire ne vous donne pas son avis sur la teneur de ce qu’on propose de signer. Les ventes étant toutes différentes le vendeur vous demande souvent de vous engager à un prix avant de lui-même marquer son accord, faites-le en respectant ces quelques dispositions simples mais de bon sens :
Vous rencontrerez dans la pratique toute une autre série de ventes différentes.
Pour l’exemple voici les autres types de ventes que vous pouvez rencontrer :
Pour toutes ces manières d’acquérir un bien le notaire est votre meilleur conseiller et c’est à lui de vous guider au mieux
et de vous expliquer les différents engagements auxquels vous vous exposez.
Une fois tous les éléments en notre possession nous sommes en mesures de présenter votre dossier et de vous obtenir une offre de crédit qui engage le prêteur à vous financer.
Nous demandons expressément au préteur choisi de transmettre un projet d’acte au notaire instrumentant que vous aurez désigné pour cette opération. Nous vous inviterons à nous rencontrer en nos bureaux pour vous faire signer les documents et vous expliquer en détail tous les aspects de votre crédit hypothécaire.
Nous établirons à ce moment les contrats d’assurances solde restant dû avec différentes propositions possibles mais aussi une offre d’assurance incendie complète pour votre futur logement. Nous vérifierons ensemble toutes les conditions liées à votre offre de crédit selon les conditions que nous avons déterminée initialement et compléterons toutes les formalités nécessaires liées à votre crédit.
Félicitations vous êtes propriétaire !