Il y a quelques années, les autorités ont mis sur pied la Centrale des crédits aux particuliers. Ainsi, chaque consommateur peut savoir quels sont ses crédits et emprunts en cours. Chaque dispensateur de crédit doit également consulter ce registre en cas de demande de crédit logement ou d’emprunt.
La réponse est très simple. Vous devez savoir quels sont vos crédits et emprunts en cours si vous êtes à la recherche d’un crédit logement. C’est important pour les raisons suivantes :
En tant que consommateur, vous pouvez vous-même demander une attestation à la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale de Belgique.
Vous avez deux possibilités pour introduire votre demande :
La Banque nationale de Belgique possède des bureaux dans les villes suivantes :
Si vous demandez votre attestation de la Centrale des crédits aux particuliers par courrier ou au guichet, vous devez joindre une copie (recto-verso) de votre carte d’identité. Aucune information ne peut être donnée par téléphone.
Chaque dispensateur de crédit consulte la Centrale des crédits aux particuliers lors d’une demande de crédit ou d’emprunt. Il est obligé de le faire afin de vous octroyer un crédit ou emprunt de manière responsable.
L’attestation de la Centrale des crédits aux particuliers est donc un document de base sur lequel repose votre demande de crédit logement ou d’emprunt hypothécaire. C’est lui qui détermine l’acceptation ou le refus de votre demande de crédit hypothécaire. Mieux vaut donc savoir quels sont vos crédits ou emprunts en cours.
© Copyright Creafin