Quels sont vos crédits et emprunts en cours ?

Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale de Belgique

Il y a quelques années, les autorités ont mis sur pied la Centrale des crédits aux particuliers. Ainsi, chaque consommateur peut savoir quels sont ses crédits et emprunts en cours. Chaque dispensateur de crédit doit également consulter ce registre en cas de demande de crédit logement ou d’emprunt.

Pourquoi devez-vous savoir quels sont vos crédits et emprunts en cours ?

La réponse est très simple. Vous devez savoir quels sont vos crédits et emprunts en cours si vous êtes à la recherche d’un crédit logement. C’est important pour les raisons suivantes :

  • Vous vous tirez une balle dans le pied si vous ne dites pas au courtier en crédit ou au dispensateur de crédit quels crédits ou emprunts en cours vous avez. Vous risquez de voir votre crédit logement ou votre emprunt refusé.
  • Le courtier en crédit hypothécaire doit savoir dès le départ quels sont vos crédits et emprunts en cours. Ce n’est que de cette manière qu’il pourra vous proposer une solution pour votre crédit logement ou votre emprunt.
  • Le dispensateur de crédit qui analyse votre crédit hypothécaire apprécie également que ce soit vous qui en parliez. Cela lui donne confiance en vous si vous lui expliquez vous-même quels sont vos crédits ou emprunts en cours.
Comment savoir quels sont vos crédits ou emprunts en cours ?

En tant que consommateur, vous pouvez vous-même demander une attestation à la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale de Belgique.

Vous avez deux possibilités pour introduire votre demande :

La Banque nationale de Belgique possède des bureaux dans les villes suivantes :

  • BNB Bruxelles, Boulevard de Berlaimont 3, 1000 Bruxelles
  • BNB Hasselt, Eurostraat 4, 3500 Hasselt
  • BNB Courtrai, President Kennedypark 43, 8500 Courtrai
  • BNB Liège, place Saint-Paul 12-16, 4000 Liège

Si vous demandez votre attestation de la Centrale des crédits aux particuliers par courrier ou au guichet, vous devez joindre une copie (recto-verso) de votre carte d’identité. Aucune information ne peut être donnée par téléphone.

Le dispensateur de crédit vérifie également combien de crédits ou emprunts en cours vous avez

Chaque dispensateur de crédit consulte la Centrale des crédits aux particuliers lors d’une demande de crédit ou d’emprunt. Il est obligé de le faire afin de vous octroyer un crédit ou emprunt de manière responsable.

L’attestation de la Centrale des crédits aux particuliers est donc un document de base sur lequel repose votre demande de crédit logement ou d’emprunt hypothécaire. C’est lui qui détermine l’acceptation ou le refus de votre demande de crédit hypothécaire. Mieux vaut donc savoir quels sont vos crédits ou emprunts en cours.

© Copyright Creafin